Dans une phase d’hyper-concurrence telle que nous la connaissons sur des marchés difficiles, certaines entreprises gagnent et d’autres rencontrent beaucoup de difficultés ou perdent.
La principale caractéristique des entreprises gagnantes, est leur capacité à profiter de la concurrence et de l’exigence accrue des clients pour mobiliser leurs collaborateurs sur un esprit de conquête.
Ce vent souffle de l’intérieur de l’entreprise. L’efficacité des collaborateurs repose alors sur un mélange savant de motivation et de professionnalisme. La survie de l’entreprise dépend de l’excellence managériale de chaque membre ayant une responsabilité d’encadrement.
L’art du management est donc de permettre à chacun de transformer son savoir-faire en une valeur ajoutée profitable à l’entreprise et un enrichissement des compétences individuelles et collectives.
Le décider est simple, le faire peut s’imaginer facilement au travers des techniques liées aux mécanismes de la motivation des hommes.
Encore faut-il donner l’envie et l’énergie nécessaire pour atteindre l’objectif commun.
Et c’est là la seconde caractéristique des entreprises qui réussissent : celles où le plaisir de travailler est le plus important.
L’estime et la reconnaissance procurent du plaisir. Le plaisir génère la confiance. La confiance développe l’intelligence. L’intelligence permet de mettre en œuvre les compétences et d’obtenir des résultats.
L’association de l’exigence (moteur de la vie) et de la reconnaissance (carburant de la vie) crée une motivation forte et provoque le développement du professionnalisme au plus haut niveau.
La mission d’un manager, d’un leader est de créer les conditions les plus favorables à l’expression de l’intelligence de ses collaborateurs. Donner du sens aux missions de chacun